dimanche 20 janvier 2008

Clearstream et l'Intelligence Economique

Des cabinets d'Intelligence Economique seraient liés à l'affaire des listings et à Clearstream. Dans Libération du 31 Octobre 2006, on apprends que Salamandre, la nouvelle société de Pierre Sellier, ancien agent de la DGSE a été perquisitionné. Alain Juillet, "pape" de l'IE en france a lui aussi été perquisitionné. Toutes ces personnes ont été en contact à un moment ou un autre avec Imad Lahoud.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités et acteurs de l'IE seraient aussi pour quelque chose dans la production et la disparition de faux listings :

Alain Juillet, ancien dirigeant de la DGSE, a été perquisitionné. De nombreux articles lui ont été consacrés ou figure son titre de Haut responsable chargé de l’Intelligence économique.

- Trois cabinets d’intelligence économique ont été cités par la presse. Certains d’entre eux nient d’ailleurs être impliqués dans l’affaire.

- Imad Lahoud, l’informateur manipulateur de Gergorin, est marié à Anne-Gabrielle Heilbronner, conseillère de Philippe Douste-Blazy. Elle serait chargée d’intelligence économique au ministère des Affaires étrangères.

- Libération précise que Gergorin aurait été interrogé en 2004 sur le recours à des cabinets d’intelligence économique... qui ne sont cette fois-ci pas nommés.

- Que fait Gergorin à Londres peu de temps avant sa mise en garde à vue ? Il participe, dit-il, à un colloque d’intelligence économique... Il n’hésite d’ailleurs pas à se présenter comme « responsable de l’intelligence économique d’EADS ».

L'affaire a jeté un grand discrédit sur ma future profession et certains journalistes n'hésitent pas à comparer l'IE à de l'espionnage pur et simple...

Sources : http://www.liberation.fr/actualite/societe/214023.FR.php

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=550&var_recherche=clearstream




Aucun commentaire: