
Autre personnage clé de l'affaire bien que moins médiatisé, Imad Lahoud, mathématicien d'origine franco-libanaise.
Après des études au lycée jésuite Saint Louis de Gonzague à Paris 16ème, Imad Lahoud fait une maîtrise de mathématiques, puis obtient deux DEA en 1990 et 1991, l'un de physique des solides, l'autre de probabilités et processus aléatoires, qui lui vaudront une embauche chez Merrill Lynch à Londres.
En 1998, il créé le fonds Volter Funds Ltd : 40 millions d'euros hébergés aux îles Vierges et gérés par HL Gestion (HL pour Heilbronner et Lahoud). GAN, Fortis et les AGF y investissent. Imad Lahoud fit alors l'objet d'un reportage d'Éric Rochant, Traders, qui est passé sur Arte le 10 avril 2001.
Le fonds fait faillite en trois jours à la rupture de la bulle des nouvelles technologies, à l'été 2000. Fortis porte plainte en juillet 2000 pour escroquerie et usage de faux. Imad Lahoud fait trois mois de détention provisoire à la prison de la Santé.
Début février 2003, il collabore ponctuellement avec la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) pour lutter contre le financement du terrorisme, mais cette collaboration prend rapidement fin à la fin du mois de mai.
Selon le Libération du 3 mai 2006, il prétendait détenir des informations sur des opérations de « noircissement d'argent » propre vers des fonds clandestins autour de la famille Ben Laden jusqu'à début 2001. À la demande du général Philippe Rondot, une dizaine de rencontres ont été organisées entre la DGSE et Imad Lahoud de janvier à avril 2003. Des missions de récupération de documents ont alors été programmées, mais « à chaque fois quelque chose ne collait pas ». En avril 2003, la DGSE a arrêté cette collaboration. Les juges ont saisi le « dossier de contact » avec Imad Lahoud pendant leur perquisition à la DGSE fin mars 2006.
Jusqu'en juin 2004, il travaille aux côtés du général Rondot, chargé au ministère de la Défense de la coordination des services de renseignements et des opérations spéciales.
Il est alors recruté en 2004 par Jean-Louis Gergorin à EADS comme consultant puis est nommé en 2005 directeur scientifique au centre de recherche de Suresnes. Il a été licencié par EADS en mai 2006Source : Wikipédia d'après le Nouvel Observateur
D'après la DST, Imad Lahoud serait l'auteur des Cd-rom anonymes compromettants et des lettres associées. Pourtant il nie toute implication dans l'affaire Clearstream malgrè les nombreux liens qui l'y lient plus ou moins directement.
Il rencontre Denis Robert en mars 2003 pour sa connaissance du système Clearstream. Il est accusé par ce dernier d'avoir piraté ses listings et d'être le "corbeau". Par ailleurs Lahoud affirme avoir rencontré deux fois Nicolas Sarkozy en septembre et decembre 2004 lorsque celui-ci était ministre des finances. Sarkozy dément formellement et a d'ailleurs assigné Lahoud en justice pour "faux et usages de faux" et "dénonciation calomnieuse".
Considéré comme "peu fréquentable" et manipulateur, Lahoud semble savoir entretenir tout ces mystères dont il est à l'origine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire