dimanche 20 janvier 2008

Mais qui est donc réellement le Corbeau ?

Selon les informations recueillies par LCI le 11/05/2006, le Corbeau n'a jamais existé. Ce serait le juge Van Ruymbeke qui aurait négocié l'envoi des lettres anonymes avec Jean-Louis Gergorin, ex-dirigeant d'EADS et proche de Imad Lahoud. Il se serait confessé le 1er Mai de la même année et son procés-verbal consigné le 9.

Pourtant, alors que le juge devait confirmer par écrit sa déposition, il s'est retracté, démentant formellement de telles accusations. Il fut suspendu temporairement de ses fonctions. Aujourd'hui magistrat au Pôle Financier International de Paris, il s'est fait repproché trois griefs principaux susceptibles de constituer « un manquement aux devoirs de son état de magistrat et de son devoir de loyauté »:

De son coté, Jean-Louis Gergorin qui avait reconnu plus tôt avoir envoyé deux lettres anonymes fut mis en garde à vue et en examen. En mars 2007, il publie un ouvrage intitulé "Rapacités", dans lequel il revient sur son rôle dans les affaires Clearstream, démonte un mécanisme financier sophistiqué qui aurait pu servir à effectuer à une certaine époque des transactions douteuses au sein de la chambre de compensation (mécanisme qui n'a plus cours aujourd'hui).

Il attire notamment l'attention sur la criminalisation avérée de pans entiers du système financier contemporain via le recours extrêmement fréquent aux services des paradis fiscaux dans le but de combiner souplesse, intraçabilité et anonymat des transactions illicites.

Selon l'auteur, ces pratiques se répandent à tel point qu'elles représentent aujourd'hui un risque de déstabilisation pour les démocraties et leurs économies. La maîtrise de la corruption endémique qui gangrène le système financier mondial serait donc l'un des enjeux majeurs de la géopolitique du XXIe siècle.

En Juillet 2007 lors d'auditions, il affirme n'avoir agi que sur ordre de Dominque de Villepin, lui même mandaté par Jacques Chirac ! L'ex-premier ministre, alors redevenu simple citoyen depuis le changement de gouvernement, est mis presque aussitôt en examen.

Sources utilisées en partie pour cet article : Wikipédia et LCI

Aucun commentaire: