vendredi 18 janvier 2008

Denis Robert : harcelé pour en avoir trop dit ?






Denis Robert est né en 1958 à Moyeuvre-Grande. Il est journaliste et écrivain français. Publicateur de nombreux ouvrages sur divers sujets (roman érotiques, livre sur le football...), il a également réalisé cinq documentaires pour la télévision et le cinéma : ournal intime des affaires en cours, 1998), pour la télévision ensuite : Le cahier (1999), Les dissimulateurs (2001), Histoire clandestine (2002), L'affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo (2003).

C'est dans la foulée de l'appel de Genève que Denis Robert enquète sur Clearstream, société soupçonnée de pratiques douteuses. Il sort le livre "Révelation$" en fevrier 2001, ou il accuse clairement Clearstream de dissimulation de transactions financières au niveau international. Dans le même temps, il co-réalise avec Pascal Laurent le film "les dissimulateurs" pour l'émission 90 minutes sur Canal +. Les journalistes financiers sont incrédules ou hostiles, les autres hésitent, car Clearstream menace de procès en cascade. Le film rencontre un grand succès dans les réseaux altermondialistes.

La mission parlementaire sur le blanchiment d'argent présidée par Vincent Peillon et Arnaud Montebourg se saisit des révélations et convoque les témoins qui tous confirment les dires de l'auteur.

Sous la pression, une information judiciaire est ouverte au Luxembourg. Le PDG de Clearstream, le banquier suisse André Lussi, est mis à pied et Clearstream est racheté dans la foulée, et à bon prix, par le groupe allemand Deutsche Börse. La Deutsche Börse cherchait depuis très longtemps à racheter cette chambre de compensation, ce qui lui permettait de maîtriser les marchés européens de bout en bout. Notons qu'elle a largement indemnisé André Lussi mais qu'elle a maintenu les poursuites judiciaires contre Denis Robert (en embauchant l'avocat de Charlie Hebdo, entre autres).

De ces développements, Denis Robert tire un second récit La Boîte noire, et un second film, toujours diffusé par Canal+, L'Affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo.


Denis Robert fut entretemps accusé de diffamation. Il fut condamné le 19 mars 2003 pour son lire "Revelation$" et le documentaire diffusé sur Canal +.

Le 27 janvier 2006, Denis Robert est inculpé au Luxembourg pour injure, calomnie et diffamation. La plainte vise la dénonciation dans le livre Révélation$ d'une transaction entre la banque BCCI et la BGL. Denis Robert a qualifié ce transfert d’« illégal », alors qu’une décision d’un tribunal de Luxembourg l’autorisait.

Les soutiens de Denis Robert soulignent que les mêmes plaintes de la BGL ont déjà été déboutées en France à deux reprises. La Cour de cassation a donné raison à la BGL et les procédures vont donc reprendre. Denis Robert est également poursuivi par Clearstream ainsi que Florian Bourges, ex-auditeur d'Arthur Andersen qui avait utilisé des fichiers de Clearstream et les avait remis à Denis Robert (cf La Boite Noire) .

Ce même don de document lui vaut une mise en examen en France pour recel de vol et d'abus de confiance dans le cadre d'une plainte déposée à Paris par Clearstream.

Denis Robert risque une peine de prison, une amende dont le montant peut être très élevé au Luxembourg, en sus des frais d'avocats. Par une ironie du sort, c'est l'espace judiciaire européen qu'il a contribué à établir avec l'Appel de Genève qui permet aujourd'hui cette procédure à la justice luxembourgeoise .

Plusieurs pétitions de soutien ont été ouvertes[2], un blog de soutien l’aide à collecter des fonds[3], ainsi qu'un concert de soutien le 17 avril 2007 à La Cigale à Paris, avec Didier Super, Miossec, Cali, et le Groland Sound System.

Il a par ailleurs gagné tous les procés intentés par Clearstream contre ses interviews parus sur divers medias dont France2, le Nouvel Observateur, Le Point et plusieurs sites web.

Depuis Denis Robert fait l'objet de diverses procédures d'écoute téléphoniques, de perquisitions et de mise en examen...

Article tiré en partie de Wikipédia

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello, tu peux préciser que L'affaire clearstream racontée a un ouvrier de chez daewoo n'a jamais fait l'objet de condamnation. Idem Pour le livre la boite noire. Regis hempel et ernest backes (les temoins clés à la base des documents de l'enquête) n'ont jamais été attaqué en diffamation. L'enquete luxembourgeoises au sein de clearstream a duré 3 jours. ... enfin, ne te plante pas. Il est chouette ton projet.

laurent schreiner a dit…

Ok merci de tes encouragements. A vrai dire, je n'ai que quelques jours pour rendre ce blog présentable et ça manque effectivement de professionnalisme, j'en suis conscient. Et même si je fais en sorte de vérifier la justesse de mes sources, je ne les raffine pas toujours.

Par la suite, si ce projet continue, ca sera moins la course au nombre d'articles et je m'attacherai à faire des trucs plus perso...

Anonyme a dit…

C'est quand même extraordinaire que ceux qui soulévent l'affaire , sont les plus ennuyés et comment peut-on être cité à comparaitre dans 2 pays différents pour la même cause. Il est évident que Robert s'épuisera avant les banques qui font cela avec notre argent.Quand on sait que la convention européenne a été rejeté, cela n'empéche pas le libéralisme sauvage !!!